top of page

Accueil

Qu'est ce que la violence conjugale ?

La violence conjugale touche toutes les catégories sociales : pouvoir agir est l'affaire de tou.te.s, professionnel.le.s ou non. Attention il n'y a pas d'âge pour vivre une situation de violence !! Même les jeunes couples peuvent etre concernés !!!

 

Le manque d'informations et les idées reçues sont souvent des freins pour agir

 

Les violences s'exercent sous diverses formes : 

 

  • Physiques : gifles, coups et blessures

  • Verbales : insultes, chantages, menaces

  • Sexuelles : relations forcées, attouchements, viol

  • Psychologiques : comportements ou propos dévalorisants, humiliations, harcèlement

  • Economiques : contrôle des dépenses, privation des moyens et des biens, empêcher l'autre de travailler

  • Administratives : privation des papiers administratifs (carte de séjour, carte d’identité, livret de famille, passeport…)

 

Les violences conjugales sont différentes des disputes. Ces dernières laissent la place à une relation égale où les partenaires peuvent échanger et ne pas etre d'accord. Les disputes ont une fin. La violence conjugale est issue d'un rapport inégal entre deux personnes en couple, quand l'un des deux partenaires exerce un rapport de domination sur l'autre, quand il n'y a plus de place à la discussion.

On imagine souvent que la violence conjugale se voit, mais dans beaucoup de cas il n'y a pas de violences physiques. Le fait de dénigrer, d'humilier, d'empêcher quelqu'un.e de vivre à sa guise est une forme de violence conjugale. Les mots sont aussi destructeurs que les actes, dès les premiers signes il faut en parler et ne pas laisser ces comportemets s'installer. C'est parfois compliqué, et c'est pour cela que des associations comme FIL existent pour aider, en parler c'est déjà dire stop.

Les enfants exposés aux violences conjugales sont également victimes de ces violences même si elles ne sont pas directement exercées sur eux : le fait d'être exposé aux violences conjugales est tout aussi destructeur pour les enfants que des violences directes.

 

Que dit la loi ?

 

Les violences exercées dans le couple (marié, pacsé, concubin, ex ...) sont punies par la loi.

Il y a différentes peines, selon la gravité de l'acte, allant de l'ammende à la peine de prison. Voici un tableau récapitulatif des peines encourues par le partenaire violent ici.

Il y a deux cas de figure possible, la procédure pénale et la procédure civile.

La procédure pénale fait suite à un dépot de plainte ou a une intervention des forces de Police ou Gendarmerie (dans le cas d'un appel par les voisins par exemple), dans les deux cas c'est le/la procureur.e de la République (ou son/sa substitut) qui décide des suites à donner.

La procédure civile concerne les démarches engagées auprès du juge aux affaires familiales (JAF), pour un divorce ou pour demander au juge de statuer sur l'autorité parentale et l'exercice de l'autorité parentale. Dans le cas des violences conjugales, la procédure civile concerne principalement tout ce qui touche à la famille.

 

Pour avoir des informations complémentaires, il y a plusieurs structures ressources qui reçoivent gratuitement et en toute confidentialité :

les permanences de l'association FIL .

Les Maisons de Justice et du Droit

 

Si vous n'êtes pas à Lyon consulter une association près de chez vous ici.

 

 

 

 

 

bottom of page